Historique SSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique SSF

Message par Admin le Lun 19 Déc - 22:25

Secouristes Sans Frontières est une association humanitaire, créée en 1978 par M. Arnaud FRAISSE. A l’époque, le secourisme d’urgence était peu structuré. Le constat et l’expérience de nos fondateurs faisaient alors apparaitre que l’offre en secours d’urgence dont pouvait avoir besoin la population touchée par une catastrophe n’était que peu couverte.
Il y avait là un domaine de travail pour des hommes et des femmes de bonne volonté…

Ainsi est née l’idée d’un secourisme d’urgence, très spécialisé, pour agir dans les cas de détresse les plus imprévisibles et les plus meurtriers tels que les tremblements de terre, les inondations, les ouragans ou les éruptions volcaniques.

Depuis, la conception de l’engagement bénévole altruiste et humaniste d’Arnaud FRAISSE s’est avérée parfaitement réaliste puisque nos équipes ont été depuis engagées sur différents terrains de catastrophe dans le monde :

- Séisme de MEXICO en 1985
- Séisme en IRAN en 1990
- Séisme en INDE (Etat du MAHARASHTRA) en 1993
- Séisme en TURQUIE en août 1999
- Séisme en TURQUIE en novembre 1999
- Séisme en INDE (Budj, Etat du Gudjarat) en janvier 2001
- Séisme en ALGERIE (Boumerdes) en mai 2003
- Séisme en IRAN (Bam) en janvier 2004
- Tsunami en ASIE DU SUD EST (Sri Lanka) en décembre 2004
- Séisme en HAITI en janvier 2010

En France, sur le théâtre de grandes inondations :

- VAISON LA ROMAINE en 1992
- ESBLY en 1994
- PONT SAINT MAXENCE et ASNELLES en 1995
- Départements du VAUCLUSE (CADEROUSSE) et du GARD (CODOLET) en septembre et octobre 2002
- Département du VAUCLUSE (CADEROUSSE) en janvier 2003

Après le passage destructeur de cyclones :

- Cyclone MARYLIN en GUADELOUPE en 1995
- Cyclone GRETELLE  (Manakara, Vohipeno et Farafangana) à MADAGASCAR en 1997
- Cyclone MITCHEL au GUATEMALA en 1998
- Cyclone DINA à l’Ile de la Réunion en janvier 2002
- Cyclone YVAN à l’Ile de Grenade en septembre 2004
- Cyclone NARGIS en Birmanie en mai 2008

Secouristes Sans Frontières propose ainsi depuis plus de 30 ans, aux pays et aux régions susceptibles d'être ravagés par une catastrophe naturelle, de collaborer bénévolement avec eux dans l'aide aux populations.

Notre spécialisation ne peut guère les aider en cas de famine ou de guerre civile. En revanche, dans le cas de séismes ou d'inondations, nous avons une aide de qualité professionnelle à leur apporter. En effet, à quoi sert un médecin s'il ne peut détecter et sortir une victime enfouie sous les décombres ou s'il ne peut accéder à un quartier parce que des arbres entravent les routes ? A l'inverse, lorsque la victime a été localisée, et pour l'extraire d'une zone d'éboulis, le secouriste seul, n'est plus compétent pour administrer des soins médicaux d'urgence.

Notre rôle est donc de guider, conseiller, détecter et évaluer les chances de retrouver des personnes ensevelies. Nous mettons en œuvre des techniques professionnelles résultant de notre expérience. Tout comme nous, nos chiens subissent un entrainement rigoureux et sont diplômés par notre centre de formation.

Naturellement, cette action est renforcée par une expérience de terrain importante acquise lors de nos différentes missions. Sans oublier les milliers d'heures d'entrainement de nos équipiers.



QUI SOMMES-NOUS ?

Nos membres, tous bénévoles, sont répartis sur le territoire national au travers de délégations régionales (Auvergne, Bourgogne, Lorraine,  Pays-Basque Aquitaine, Rhône-Alpes et Guadeloupe). Nos secouristes sont titulaires du P.S.E 2 (Premier Secours en Equipe de niveau 2).

Chaque délégation élabore son programme d'entraînement mensuel selon les termes définis par la Commission Formation et figurant au référentiel Sauvetage Déblaiement de Secouristes Sans Frontières. Chaque semestre, l'ensemble des délégations se retrouve le temps d'un week-end de trois jours pour participer à un entraînement commun qui a pour objet de mieux connaître l'ensemble des équipiers et de manipuler les appareils électroniques d'écoute et le matériel dont nous nous servons lors de nos missions de recherche.

Chaque année, un stage de qualification permet à chaque secouriste de parfaire ses connaissances. Pour les uns, ce stage est sanctionné par le Diplôme d'équipier Sauvetage et Déblaiement, pour les autres, il a valeur de recyclage. En effet, les techniques et le matériel de secours évoluent. Ces stages sont organisés dans les mêmes conditions d'inconfort qu'une véritable mission. Ils permettent ainsi à chacun d'avoir une expérience de terrain, proche de la réalité opérationnelle.

Des manoeuvres sont organisées régulièrement et regroupent l'ensemble des délégations. Ces exercices sont nécessaires et obligatoires pour tout membre SSF

Seuls les équipiers parfaitement entraînés peuvent intervenir, le Chef de Mission se réservant la sélection de l'équipe jusqu'au dernier moment. Sur le terrain, l'équipe est totalement autonome en vivres et hébergement.

Tous nos équipiers ont leur propre équipement pour une mission de 8 à 15 jours.

Le matériel est conditionné et référencé dans des malles appropriéesLe gros matériel est stocké en Bourgogne, à Dijon, dans des conteneurs prêts au départ. Cela représente un peu plus de 3 tonnes de matériel.

Enfin, dans chaque région, les secouristes entretiennent leur expérience par des actes secouristes lors de manifestations sportives, culturelles ou à l'occasion de rassemblements de personnes. Cette étape est nécessaire pour juger la capacité d'intervention des secouristes mais aussi pour faire connaître les représentations locales de Secouristes Sans Frontières auprès des populations et des élus.

Une partie du Poste Médical Avancé SSF

Les secouristes sont opérationnels pour des missions de 15 jours et possèdent une autonomie totale en matériel, vivres, hébergement et travaillent en collaboration étroite avec les autorités et les organisations non gouvernementales.

Leur action est renforcée par une grande expérience de terrain, sans oublier les milliers d'heures d'entraînements effectuées.

Une intervention est organisée après accord des autorités locales. Les équipiers sont alors acheminés par tous les moyens possibles sur les lieux du sinistre. Ils opèrent dans le plus grand respect des religions et coutumes.


Plus d'informations sur notre site internet:
http://www.ssf-france.org/

Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://ssf-auvergne.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum